Choisir sa maternité

 

 

 

jdt_maternite051 jdt_maternite051  Les questions à se poser pour bien choisir sa maternité

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Je n'habite pas trop loin de la maternité ?

Il est préférable de choisir une maternité dans laquelle vous pourrez vous rendre dans un délai raisonnable d'une demi heure maximum et accessible par les transports en commun, surtout si vous ne disposez pas de moyen de locomotion.

  • Est ce que je préfère une petite ou une grande maternité ?

L'ambiance des petites maternités est réputée plus "familiale", dans la mesure où vous serez moins confrontée aux changements de personnel durant votre séjour.

  • Maternité privée ou publique ?

Votre sécurité durant le suivi de la grossesse comme à l'accouchement est garantie quel que soit le statut de la maternité.

On peut citer parmi les différences existant entre maternités publiques et privées l'organisation du suivi de la grossesse, la personne qui vous accouchera, les dépassements d'honoraires (*)....

(*certains gynécologues-obstétriciens dans les maternités publiques ont un secteur libéral et peuvent également demander des dépassements)

  •  Combien va me coûter l'accouchement et mon séjour en maternité ?

Renseignez vous sur d'éventuels dépassements d'honoraires médicaux, les médecins libéraux exercent pour certains en secteur I (sans dépassement d'honoraires), d'autres en secteur II (avec dépassement). Contactez également la maternité pour connaître les frais liés au séjour (chambre particulière, téléphone, télévision, repas, lit accompagnant). Si vous avez une mutuelle, demandez lui quelle sera la prise en charge de ces frais au delà de la couverture assurée par la sécurité sociale.

La grande majorité des grossesses et des accouchements se déroulant "normalement", il n'y a pas de raison de choisir la maternité selon ce critère. Toutes les maternités quel que soit leur type, ont vocation de prendre en charge ces grossesses.

Seules les patientes ayant des antécédents ou des pathologies particulières se verront conseiller d'emblée ou en cours de grossesse, une maternité de type II ou III, ayant la possibilité de les soigner elles ou leurs enfants.

  • Est ce que je veux toujours être suivie par la même personne ?

Si vous n'êtes pas en secteur privé dans une maternité publique, vous ne pouvez pas être assurée d'être suivie par la même personne bien que tous les efforts soient faits dans ce sens.

  •  Est ce que je veux être accompagnée par une sage femme ou un gynécologue obstétricien pour mon accouchement ?

Dans les cliniques privées, tous les accouchements sont réalisés par les gynécologues obstétriciens ; dans les maternités publiques, ils sont généralement réalisés par les sages femmes sauf si vous êtes suivie en secteur privé.

 

Pour les questions qui suivent,

prenez contact avec la maternité pour plus de renseignements

 

Si l'accouchement se déroule normalement,

  • Est ce que l'on va me proposer de bouger ou de me déplacer ?
  • Est ce qu'on va me proposer plusieurs positions d'accouchement ?
  • Est ce que mon conjoint pourra m'accompagner quelque soit l'accouchement (y compris si c'est une césarienne) ?
  • Est ce que j'aurai une chambre particulière ?

 

  •  Combien de temps vais-je rester ?

La durée d'hospitalisation pour un accouchement normal est en moyenne de 4 à 5 jours et de 7 à 8 jours pour une césarienne. Certaines maternités proposent en cas de sortie précoce ou de sorties PRADO un suivi à domicile par une sage femme.

  •  Est ce que je veux avoir la possibilité de mettre mon bébé en nurserie ?

Les équipes recommandent de garder votre bébé en permanence auprès de vous afin de répondre au mieux à ses besoins. Néamnois, si cela se révèle nécessaire, vous aurez la possibilité de le confier quelques heures en nurserie.

Scope sante