La naissance prématurée

 

La naissance peut arriver plus tôt que prévue et ce pour différentes raisons.

 

On considère qu'un enfant est né prématuré lorsque la naissance a lieu avant 37 semaines d'aménorhhée (8 mois de grossesse).

 

En fonction du degré de prématurité, le nouveau-né est accueilli dans un établissement dont le type de soins correspond à ses besoins.

 

Dans le réseau OMBREL :

  • La maternité Jeanne de Flandre à Lille est de type 3, c'est à dire qu'elle possède un service de réanimation néonatale.

 

  • La maternité Paul Gellé à Roubaix et la maternité Saint Vincent de Paul à Lille sont de type 2B, c'est à dire qu'elles possèdent un service de soins intensifs.

 

  • La maternité de Tourcoing, la   maternité d'Armentières, le Pavillon du Bois à Lille   ainsi que la maternité de Seclin sont de type 2A, c'est à dire qu'elles possèdent un secteur de soins continus.

 

  • La maternité d'Hazebrouck, et la maternité de Villeneuve d'Ascq  sont de type 1.

 

Idéalement, en cas de nécesité médicale, le transfert de la femme enceinte vers un établissement de type adapté peut être organisé, c'est ce qu'on appelle un transfert in-utéro. Par contre si le transfert n'a pas pu être effectué avant la naissance, le nouveau-né sera ensuite transféré vers un établissement de type adapté à son état de santé, c'est ce qu'on appelle un transfert post natal.

 

DSC_7145 DSC_7145  

 

Accédez au site internet des "Bébés nés un peu trop tôt"

bebe_ne_trop_tot