Le peau à peau

Juste après la naissance et si son état le permet, votre bébé sera posé nu contre vous. Ce moment important vous permettra de faire connaissance.

 

Bien au chaud, entouré de vos bras, il pourra commencer à s'éveiller au monde extérieur et se préparer pour sa première tétée (ou tétée d'accueil). 

 

Cette tétée est possible même si vous ne désirez pas nourrir ensuite votre bébé au sein. Elle permet d'apporter à votre enfant des éléments nutritifs très riches et des anticorps. Le bébé est généralement en capacité de téter entre 20 mn et 2 heures qui suivent sa naissance.

 

Le peau à peau peut durer tout le temps que la maman reste en salle de naissance. Il nécessite quand même de  surveiller que le nez du bébé soit bien dégagé et qu'il n'a pas de difficultés pour respirer.

 

Le peau à peau pourra ensuite être renouvellé aussi souvent que vous le désirez. C'est un bon moyen de réchauffer votre bébé, de le stimuler pour manger ou au contraire de le calmer. Il aide à tisser des liens serrés.

 

Si les suites de la naissance se compliquaient ou que vous ne soyez pas en mesure d'effectuer le peau à peau avec votre bébé, celui-ci peut être tout à fait réalisé avec votre conjoint.