Le séjour en maternité

Environ 2 heures après votre accouchement vous serez installée dans une chambre dans un service de suites de naissance.

Ces quelques jours d'hospitalisation seront pour vous l'occasion de faire connaissance avec votre bébé et d'apprendre, si besoin, les gestes pour vous occuper de lui.

 

Un carnet de bord "Bonjour je m'appelle" vous sera remis par le personnel. Il vous aidera, nous l'espérons, à mieux comprendre votre bébé. Vous pourrez y noter, jour après jour, tous les moments importants. A la sortie il vous aidera également à faire le lien avec les professionnels de la ville (médecin généraliste, pédiatre, sage-femme, PMI).

 

Différents modes de sortie de la maternité :

  • Sortie précoce : Sous certaines conditions, quelques maternités vous proposent de sortir moins de 48h après l'accouchement avec un suivi à domicile, organisé par la maternité, par des sages-femmes libérales conventionnées.
  • Sortie PRADO (à l'initiative de l'assurance maladie) : Dans la plupart des maternités de la métropole, en cas de grossesse et d'accouchement normal, un agent de la CPAM viendra vous proposer un suivi. Une ou deux visites d'une sage-femme libérale de votre choix auront lieu dans les quelques jours qui suivent votre sortie. 
  • Sortie HAD : Si votre état (ou celui de votre bébé) le nécessite vous pourrez être suivie, sur prescription médicale, par une équipe pluridisciplinaire d'Hospitalisation à Domicile.
  • Sortie classique : Après 3 à 4 jours pour un accouchement par voie basse et 5 à 6 jours en cas de césarienne. Un suivi à domicile par une sage-femme libérale est toujours possible à votre demande. 

 

Quelque soit votre mode de sortie vous pourrez bénéficier d'un suivi par la PMI dans les semaines qui suivent votre accouchement, pour vous et pour votre bébé. renseignez-vous auprès de l'UTPAS de votre secteur