L'initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)

L'initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est une démarche destinée à favoriser un accompagnement de qualité qui respecte le projet des parents, accompagne la naissance et accompagne l'allaitement.

 

Il a pour objectif de mettre en place des pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né afin d'améliorer l'accueil de celui-ci. Il s'agit de comprendre et de respecter leurs besoins physiques, mais aussi psycho-affectifs et culturels. Il s'agit aussi d'organiser les soins en fonction des rythmes biologiques du nouveau-né et de sa maman : les soins sont centrés sur l'enfant et sa famille, tout en respectant les exigences de la sécurité médicale.

 

Les techniques utilisées dans cette démarche sont applicables à toutes les mamans, y compris celles qui n'allaitent pas, et à tous les bébés y compris ceux nécessitant une hospitalisation.

 

L'IHAB est une démarche de qualité qui passe par l'attribution du label "Hôpital Ami des Bébés". En 2016, le réseau OMBREL compte quatre maternités labellisées :

 

Même sans être IHAB, de nombreuses équipes du réseau Ombrel travaillent sur l'amélioration de leurs pratiques hospitalières.